• AVEC
          LE SOUTIENT DE LA 

          LIGUE D'ENSEIGNEMENT D'ALSACE

           

                      ET NOTRE 

          PROGRAMME  

           

           

           

           

           

           

                

           

           

                                                Logo tri 4

           

           

             

                                                                                       Pour

           les jeunes décrocheurs scolaire  de 14 à 21 ans

 

Notre objectif pédagogique : éveiller à l'engagement et à l'autodiscipline

L'échec scolaire résulte le plus souvent d'un cercle vicieux dans lequel se mêlent un manque de travail, de mauvais résultats, la perte de l'estime de soi et le découragement, souvent du a une mauvaise orientation, un contenue ennuyeux, manque de perspective professionnel

Sa meilleure prévention est la régularité dans l'effort. Cela suppose l'engagement, c'est-à-dire l'implication personnelle dans l'action, ainsi que l'autodiscipline, qui se définit comme la capacité à renoncer à des plaisirs immédiats au profit de bénéfices à plus long terme.

L'autodiscipline est la « compétence reine », celle qui permet d'acquérir toutes les autres.

(L'expression est de Roy Baumeister, Professeur émérite et Directeur de l'Institut de Psychologie Sociale de Florida State University.)

Le degré d'autodiscipline d'un enfant permet, deux fois plus que le Q.I., de prédire sa réussite scolaire.

(Source: Duckworth, A. L., & Seligman, M. E. P. 2005. Self-discipline outdoes IQ in predicting academic performance of adolescents. Psychological Science, 16-12, 939-944.)

 

Or, pour les adolescents, il n'est pas évident de participer attentivement en classe et de faire ses devoirs à la maison à heure fixe, en dépit des autres tentations de toutes natures. 

Notre objectif pédagogique principal est donc de développer l'engagement et l'autodiscipline chez chaque adolescent.

Le principe du programme AGRIPPE TOI, est de fonction commune, de différents  acteurs, en créant un réseau social sportif éducatif, pour lutter contre le décrochage scolaire, et favorise l'insertion sociale et professionnelle en apportant plus particulièrement une réponse au problème qui concerne les jeunes  exclus des milieux éducatifs, il réunit, les service jeunesse de la ville, des intervenants des programmes éducatifs régional, des bénévoles, des étudiants, des professionnel, MX.Stadium sera  particulièrement investis dans l’organisation, le développement, le suivi et le pilotage du programme, en l’initiant et en portant la dynamique du programme.

Ce dispositif innovant, complémentaire aux dispositifs de droit commun engagés sur la question du décrochage scolaire, s’est donné plusieurs objectifs : éviter que les élèves exclus soient laissés à eux-mêmes et encore plus fragilisés dans leur parcours, maintenir la continuité d’activités éducatives pendant cette période, mener un travail leur permettant d’intégrer puis de s’approprier les règles et d’adopter des normes comportementales indispensables à la vie social, scolaire et professionnel, les aider ainsi à se construire pour pouvoir être des citoyens actifs en réalisant des  ateliers de créativité et d’expériences. Cette démarche devait permettre aussi de conforter les familles dans leur rôle, en respectant les règles de déontologie.

Les principes d’organisation

MX.Stadium met à disposition du programme AGRIPPE TOI un local destiner à des ateliers créatif sportif, culturel et multimédia, manuel et technique , ou pour des travaux en extérieur avec des missions de maintenance, d’aménagement, d’entretient du site et du terrain d’entrainement MX, et autre clubs ou associations partenaires au pprogramme.

L’accueil des jeunes : le programme AGRIPPE TOI accueille les jeunes soit exclus ou sortie du cycle scolaire temporairement plus de un moi ou définitivement. L’accueil se fait pendant le temps scolaire, du lundi au samedi. Les repas seront pris sur place.

AGRIPPE TOI est donc un nouveau dispositif alternatif prévu pour les jeunes sortie du cycle scolaire.

Ces élèves participent à des ateliers avec le matin une partie travail éducatif avec leur mission choisie dans nos programmes AGRIPPE TOI, et des ateliers sur la citoyenneté (médiation, groupe de parole, lutte contre la violence, incivilités, sensibilisation sur les nuisances, …), l’après midi ils travaillent sur leur projet personnel et, ou, activités physique et sportive.

Cette initiative consiste en une série d’interventions pédagogiques interactives réalisées en atelier, en présence d’un moniteur ou éducateur, par des bénévoles d’expérience professionnel. Des  programmes spécifiques individualiser ainsi que de nombreux supports pédagogiques incluant des vidéos de témoignages, des jeux et exercices pédagogiques, des documents et aides mémoires. 

Rencontre avec des adultes au cours du déjeuner :

Invitation au déjeuner  d’adultes, qui rencontrent au cours d’échanges informels les jeunes. Notamment des enseignants et des membres du personnel des collèges, des professionnels de différents métiers, des représentants d’institutions de la justice, police, ville, etc.

 

Chacun de ces programmes se traduit par :

1. Une session d’auto évaluation, qui se conclut par un plan d'action individuel établi par chaque élève. 

2. une période de mise en application : changement des comportements, nouvelle organisation personnelle, le respect des règles, des horaires, etc.,

3. une seconde session, pour faire le point sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées

4. une évaluation écrite par le jeune, ainsi que le recueil des commentaires et appréciations de l’éducateur encadrant. 

5. Diagnostique d’orientation avec le jeune les parents et les encadrant.

 

Plus précisément, nos programmes sont bâtis autour des objectifs suivants 

: Rendre l'effort « indolore »

pour incité les jeunes à acquérir de bonnes habitudes, des automatismes très basiques, cela en matière de travail scolaire ou professionnel, mais aussi de comportement et d'hygiène de vie.

: Développer la persévérance.

Nous apprenons aux élèves à gérer et surmonter les inévitables revers et difficultés de la scolarité, de façon à prévenir les attitudes de découragement qui entraînent trop d'adolescents dans le décrochage scolaire.

 

: Renforcer l'intensité dans l'engagement.

Faire comprendre  l'importance de « faire les choses à fond » - travail scolaire, activités artistiques ou sportives, etc. – dans un but d'efficacité mais aussi, tout simplement, de plaisir et d'épanouissement.

 

: Montrer que la réussite est possible.

Dans tous nos programmes, il est expliqué que chaque enfant a un potentiel à exploiter et des talents à développer. Toutes les sessions présentent des témoignages vidéo de jeunes ayant réussi, par leur travaille, à surmonter de grandes difficultés. Enfin, l'animation par un professionnel du monde de l'entreprise permet de faire un lien entre le travail et les perspectives de métier, contribuant ainsi à « donner du sens » à l'apprentissage scolaire aux yeux des jeunes.

 

Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui :

L'objectif est de donner aux élèves l'opportunité de vivre une expérience formatrice et de travailler sur de vraie projet ou missions. Offrir aux jeunes une rencontre avec une personne active dans le monde du travail, apporter une méthodologie d’apprentissage, qui appuie l’importance de l’autodiscipline et du travail régulier.

Le but de nos interventions est de conduire chaque jeune à croire en ses capacités, à s'investir pleinement dans sa scolarité et prendre de bonnes habitudes, grâce à l'acquisition de compétences d'engagement dans l'action et d'autodiscipline

                                                                                                                                Le President : Bauer Eric

NOS ATELIERS EDUCATIFS

 

                 "AGRIPPE-TOI"

 

AVANT-PROPOS

Le “Contrat Educatif AGRIPPE-TOI ” rassemble autour d’un projet commun l’association MX.Stadium, la Ligue d’Enseignement d’Alsace, et des partenaires professionnels  bénévoles. L’ambition de ce dispositif est de proposer aux familles une offre de services éducatifs cohérente, prenant en considération les besoins des enfants en situation de décrochage scolaire.

 

 

Les ateliers artistiques, culturels, techniques et manuels s’articulent autour des projets et objectifs de l'élève.

 

Ces activités sont d’abord une invitation à la découverte. Les élèves pourront bien entendu explorer de nouvelles disciplines, mais également rencontrer de nombreux intervenants qualifiés et passionnés, des visites en entreprise, fréquenter de nouveaux camarades et pourquoi pas se découvrir des talents insoupçonnés et poursuivre cette pratique au sein de structures spécialisées!

 

Espérant avoir le plaisir d’accueillir votre enfant dans nos ateliers,

 

 

                  LES ATELIERS  

 Tout les matins à partir de 8h00, "Atelier Commun", discutions, études, organisation, gestion, approvisionnement pour les ateliers du programmes AGRIPPE-TOI 

 

Atelier 1: PHOTO VIDÉO, MONTAGE AUDIO-VISUEL 

 

Animé par Monsieur BAUER ERIC

 

Durée du cycle d’activité : UN TRIMESTRE

 

Nombre souhaité d’enfants : 6

 

Jour d’intervention : le lundi de 14h00 à 17h00

 

Présentation globale de l’activité :

Initiation à la photographie et à la vidéo à partir des observations sur les bâtiments proches de l’association, création d’un journal sportif ou sur les autres ateliers du programme et participant des ateliers,  …,

 

Objectifs :

L’apprentissage de la prise de vue, de la composition et l’assemblage de l’image et du son, création de petit clip vidéo de prévention et de sensibilisation sur différentes thématiques, sécurité/santé, respect des règles, de l’environnement, sur les incivilités, sur l’alcool, drogue, dopage, nutrition, …,

 

Développer le regard de l’enfant en le familiarisant avec les outilles du monde audiovisuel

Sensibiliser l’enfant à son environnement quotidien.

 

Progression :

L’enfant devra, étape par étape, savoir utiliser un appareil photo-vidéo, connaître les bases de la prise de vue et du réglage, du développement sur différents supports, avec la diffusion et la  projection au public.

 

Discussions avec l’enfant sur le travail réalisé 

Les réalisations des enfants seront diffusées sur le site internet MX.Stadium, aussi, aux réunions et sur des événementiels, rencontres associatives, journée portes ouvertes, …,  

Pour participer à cet atelier, la possession d’un appareil photo numérique n’est pas obligatoire.

 

 

Atelier 2 : INFORMATIQUE et INTERNET  

Animé par BAUER ERIC

 

Durée du cycle d’activité : un trimestre

 

Nombre souhaité d’enfants : 6

 

Jour d’intervention : le mardi de 14h00 à 17h00

 

Présentation globale de l’activité :

Découverte des outils informatiques par l’exploration et l’utilisation de logiciels ludiques, et pédagogiques.

 

Objectifs :

Devenir autonome devant un poste informatique : comprendre la symbolique des icônes, maîtriser le clavier, la souris et les logiciels.

 

Découvrir l’Internet et apprendre à l’utiliser avec discernement.

 

Se familiariser avec le matériel multimédia (scanner, imprimante, appareil photo numérique, web-cam…). 

 

Progression :

Elle sera adaptée au sein de chaque groupe, en fonction des compétences des enfants et selon les besoins et désirs de réalisation de chacun. Les projets de l’enfant seront pris en compte.

 

Création de musique par ordinateur avec le logiciel CUBASE 

 

Montage photo vidéo, film d’animation, création et gestion de site internet, …,

 

 

 

Atelier 3 : ART PLASTIQUES 

 

Animé par BRAM CYRIL

 

Animateur d’Arts Plastiques

 

 

Durée du cycle d’activité : UN TRIMESTRE 

 

Nombre souhaité d’enfants : 6

 

Jour d’intervention : le jeudi de 14h00 à 17h00

 

Présentation globale de l’activité :

 

Initiation à différentes techniques des arts : gouache, fusain, pastel gras, graff, collage.

 

Objectifs :

De manière ludique, sensibiliser l’enfant à des techniques qu’il ne rencontre pas pendant le

 temps scolaire.

 

Favoriser l’expression spontanée et l’expérimentation.

 

Développer l’éveil et l’autonomie dans la création.

 

Progression :

 

Présentation des outils et des matériaux utilisés.

 

Expérimentation des possibilités sur des thèmes avant élaboration d’un projet commun.

 

Recherche et préparation autour d’un thème à travers la peinture, le dessin et le collage.

 

Prévoir blouses, tabliers ou vieux tee-shirts.

 

 

 

 

 

Atelier 4 : TECHNIQUE et MANUEL

 

Animé par MARX MAURICE

 

Technicien Polyvalent 

 

Durée du cycle d’activité : UN  TRIMESTRE

 

Nombre souhaité d’enfants : 6

 

Jour d’intervention : le vendredi de 14h00 à 17h00

 

Présentation globale de l’activité :

 

Initiation à différentes techniques manuels de fabrication : mesurer, couper, assembler, souder, lire un plan, démonter remonter, 

 

Objectifs :

 

Permettre à une approche des différents outilles choisi selon le projet et domaine choisi, mécanique, bâtiment, atelier, mobilier,

 

Favoriser la découverte de capacités  par l’expérience professionnelle 

 

Développer la confiance en sois et l’autonomie.

 

Progression :

 

Présentation des outils et des matériaux utilisés, favorisé les initiatives

 

Fabrication de matériel et d’ustensiles motocross, pour les motos, les pilotes, ou clubs.

 

 

 

                                           MODALITES D’INSCRIPTION

 

L'élève peut choisir une ou plusieurs activités (en fonction des places disponibles) 

 

L’animation proposée est conçue comme une initiation par cycle, qui ne doit pas être confondue avec l’apprentissage offert par des structures spécialisées.

 

Il est attendu de l’enfant une présence régulière : nous mettons en place de véritables activités fondées sur des projets pédagogiques sérieux.

 

Avant l’inscription, vérifiez que le contenu de l’activité, ainsi que le jour correspondent bien aux attentes et possibilités de l'élève. 

 

Vous devez ensuite compléter la fiche de demande d’inscription de la brochure et la remettre  à l’association MX.STADIUM

 

 

                                                  PARTICIPATION FAMILIALE

 

Pour chaque inscription à une activité, il est demandé une participation de 60 € par trimestre avec la possibilité de règlement en trois fois avent chaque mois de fréquentation. 

 

L’absence aux ateliers ne donnera pas lieux au remboursement.

 

 

Un parent ou responsable pourra participer à l’atelier de son enfant, de manière à favorisé une complicité dans le développement et la progression de l'élève.

 

Une réunion par moi sera proposée aux parent ou responsables de l’enfant, afin de suivre son évolution et les changements de comportement social et familial.  

 

atelier manuel

mesurer, couper, souder

Le reste d'une chaise devient,

Une grille de depart individuel

Fixée au sol ou on veux

Test grille

Réstauration et aménagenemt d'un camion T35 de 1987

T 35 de 1987  Dsc 0068 Dsc 0082

Dsc 0090Dsc 0094Dsc 0098

Dsc 0110 2Dsc 0126 2Dsc 0132 2

Dsc 0137 2Dsc 0138 2Dsc 0144 2